Article 3 : Comment le processus de recyclage fonctionne-t-il et pourquoi le consommateur y joue-t-il un rôle ? (vidéo)
Les cartons à boissons sont parfaitement recyclables, mais comment se déroule exactement ce processus ? Et quel rôle le consommateur joue-t-il ?
Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Valerie Bruyninckx, responsable communication et engagement chez Fost Plus. Dans cette nouvelle vidéo, elle explique comment les cartons à boissons peuvent avoir une seconde vie, et pourquoi un tri correct est essentiel.
Un carton à boissons est composé d’environ 75 % de fibres de papier et de 25 % de plastique et d’aluminium. Les fibres de papier sont transformées en nouveaux emballages en carton ou en mouchoirs, tandis que la fraction de polymères et d’aluminium (également appelée PolyAl) est utilisée pour fabriquer des produits d’intérieur, des palettes de transport ou des caisses. Le recyclage a lieu dans des installations spécialisées situées dans les pays voisins.
Deux facteurs sont cruciaux pour assurer un recyclage efficace : la collecte via le sac bleu belge et le tri correct par les consommateurs. La collecte se fait en porte-à-porte et fait de la Belgique un leader dans le recyclage des cartons à boissons.
Un tri correct constitue la première étape essentielle du processus de recyclage. Le tri des cartons à boissons se fait en cinq étapes simples : vider le carton à boisson, l’écraser dans le sens de la longueur, remettre le bouchon, le placer dans le sac bleu et consulter « trionsmieux.be » ou l’appli « Recycle! » en cas de doute.
Regardez cette vidéo ici : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7300409347883307008
