Article 5 : Le nombre d’erreurs de tri dans le sac bleu est en hausse
Une étude menée par Fost Plus révèle une tendance préoccupante : le nombre d’erreurs de tri dans le sac bleu PMC est en augmentation. Fin 2024, il est apparu que 14 % des déchets collectés n’étaient pas destinés au sac PMC.
Bien que le tri des déchets soit en grande partie automatisé, une intervention humaine reste nécessaire et c’est précisément cela qui rend les erreurs de tri potentiellement dangereuses pour les travailleurs. Si par exemple des déchets dangereux sont mal triés et finissent dans une installation de tri, cela peut entraîner des situations à risque, comme des explosions.
Les erreurs de tri ne posent pas seulement un risque pour la sécurité, elles nuisent également à l’efficacité du recyclage. Cela se traduit aussi en termes de coûts : le tri incorrect coûte à la société des centaines de millions d’euros par an.
En tant que fédération représentant les producteurs de cartons à boissons, ACE Belgium appelle donc à une plus grande vigilance en matière de tri. Les cartons à boissons sont recyclables — mais seulement s’ils sont triés correctement.
Nous rappelons donc les règles de tri essentielles : les emballages en plastique, en métal et les cartons à boissons seulement ont leur place dans le sac bleu.
Vous avez un doute sur votre manière de trier ? Consultez le site www.trionsmieux.be pour des informations claires et fiables sur le tri.
Sources :
- https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2025/02/25/fost-plus-constate-une-hausse-des-erreurs-de-tri-dans-les-sacs-b/
- https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2025/02/25/fost-plus-ziet-stijging-van-sorteerfouten-in-blauwe-zak/#:~:text=De%20basisregel%20is%20nochtans%20eenvoudig,dan%20even%20op%20betersorteren.be
- https://www.linkedin.com/posts/fost-plus_wat-fout-sorteren-ons-%C3%A9cht-kost-activity-7265315357718933505-jsc5?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAACYWCRIBMMXe4iQKW29jf7f9DH646laHzos
