Article 4 : 30 ans du sac bleu : une success story du recyclage
Il y a trente ans, la Belgique introduisait le sac bleu PMC qui fut une étape majeure dans la collecte et le tri des emballages. En 1994, ce sac a été lancé pour permettre la collecte séparée des emballages en Plastique, en Métal et des Cartons à boissons (PMC).
Dès le début, les règles de tri ont été strictes et le sont encore aujourd’hui. À l’époque, cela a parfois pu semer la confusion chez les citoyens, car le tri des emballages était encore relativement nouveau.
En 2021, le sac bleu a été élargi à une gamme plus large d’emballages plastiques, tels que les pots de yaourt, les barquettes de beurre et les films plastiques. Pour le consommateur, le tri est ainsi devenu plus simple, tandis que les technologies de tri sont devenues plus complexes et performantes. Résultat : davantage d’emballages sont correctement traités et le taux de recyclage a augmenté.
Outre une collecte accrue, cette extension a également conduit à des investissements dans six centres de tri de pointe et de nouvelles installations de recyclage. Cela permet de traiter plus de déchets en Belgique, ce qui renforce l’économie circulaire nationale.
Le succès du sac bleu repose sur l’engagement des citoyens et une communication claire sur les règles de tri. Des campagnes comme « C’est un emballage ? Tant mieux, il va dans le sac bleu ! » et « Pas de bon tri, pas de recyclage » rappellent l’importance de trier correctement.
Grâce à cet effort collectif, la Belgique continue de faire figure de leader en matière de recyclage des emballages et construit une société plus durable.
Sources:
- https://www.brusselstimes.com/1487130/what-a-load-of-rubbish-the-wild-ride-of-belgiums-blue-bag
- https://www.fostplus.be/nl/blog/dertig-jaar-blauwe-zak-hoe-comfort-een-gunstige-context-creeert-voor-gebruikersparticipatie
- https://www.fostplus.be/fr/blog/trente-ans-pour-le-sac-bleu-ou-comment-le-confort-stimule-la-participation-des-citoyens
