Article 6 : Notre industrie investit massivement dans les capacités de recyclage de l’Europe
Les cartons à boissons sont des emballages recyclables de haute qualité. La Belgique est même l’un des leaders mondiaux et collecte % de tous les cartons à boissons mis sur le marché. Cela représente un taux de recyclage net de 72 %. Ces excellents chiffres sont le résultat d’un système de collecte de qualité (Fost Plus) et des investissements considérables de notre industrie. Et nous essayons sans cesse de faire encore mieux !
Par exemple, d’importants efforts sont entrepris pour étendre les capacités de recyclage du PolyAl en Europe. PolyAl est un mot formé de la combinaison de « polyéthylène » et « aluminium », et désigne le mélange de ces deux éléments qui subsiste après l’extraction du papier au cours du processus de recyclage des cartons à boissons.
Recon Polymers (située à Roosendaal aux Pays-Bas) est par exemple une usine de recyclage qui se mobilise pour le recyclage du PolyAl. Les bouchons, les opercules, l’aluminium et le plastique situés sur la paroi intérieure des cartons à boissons provenant de Belgique notamment y sont découpés, broyés et pressés afin d’être transformés en granulés de PolyAl. Cette entreprise avant-gardiste transforme le PolyAl en grandes quantités afin d’en faire une matière première pour des plastiques ayant de nombreuses applications, comme les palettes. Recon Polymers contribue ainsi de façon majeure à l’économie circulaire.
Sources :
- https://www.verpakkingsmanagement.nl/marktnieuws/recycling-drankenkartons-belgi%C3%AB-loopt-voor
- https://www.verpakkingsmanagement.nl/verpakkingsmachines/recon-polymers-verwerkt-jaarlijks-8500-ton-aan-polyal
- https://www.verpakkingsmanagement.nl/duurzame-verpakkingen/producenten-drankenkartons-vergroten-recyclingcapaciteit-polyal