Article 8 : L’empreinte carbone des cartons à boissons est nettement inférieure à celle des autres emballages
Les emballages que nous choisissons ont un impact direct sur notre empreinte carbone et sur le climat. Les cartons à boisson représentent une solution particulièrement durable en la matière. En effet, leur empreinte carbone moyenne est inférieure à celle des bouteilles en PET, des bouteilles en verre à usage unique et même des bouteilles en verre réutilisables. Plusieurs facteurs permettent de l’expliquer.
Les cartons à boissons se composent à 75 % de fibres de bois, issues d’arbres. En poussant, les arbres absorbent du CO2, ce qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique. En outre, produire de la fibre de bois requiert moins d’énergie qu’extraire et traiter les combustibles fossiles nécessaires à la fabrication du plastique.
La conception astucieuse et la légèreté des cartons à boissons jouent également un rôle important. Grâce à leur forme régulière, un camion qui en est rempli transporte environ 95 % de contenu et seulement 5 % de contenant, ce qui fait baisser la consommation de carburant et les émissions de CO2. Par ailleurs, une fois vides, les cartons à boissons présentent l’avantage d’être aplatis pour être emballés et donc de prendre moins de place lors du transport.
Enfin, les cartons à boissons sont hautement recyclables, ce qui réduit le besoin de nouvelles matières premières. Cela permet de réduire la déforestation et la consommation d’énergie, ce qui contribue à son tour à diminuer les émissions de CO2.
Sources :